Tai ji & Qi Gong


Dans les parcs, sur le pas de leur porte, ou même à l'usine, les Chinois sont des millions à pratiquer quotidiennement des exercices physiques qui ressemblent à une gymnastique douce. De plus en plus d’Occidentaux suivent leur exemple et pratiquent le tai-chi (Tai Ji Quan) ou le Qi Gong (se prononce tchi koung). Ensemble, ces 2 approches sont considérées comme étant de l'« entraînement énergétique », selon les principes de la Médecine traditionnelle chinoise.

 

Le Qi Gong se différencie principalement du Tai-ji par la place prépondérante qu’il accorde à la maîtrise de « l’énergie vitale ». En effet, le mot Qi, dans Qi Gong, désigne le flux énergétique omniprésent qui anime toute chose, et qui est l’un des concepts fondamentaux de la Médecine traditionnelle chinoise. Gong voulant dire travail ou entraînement, le Qi Gong est une pratique qui consiste à entraîner le Qi, c'est-à-dire le mobiliser, le renforcer, l'accroître, l'épurer, l'équilibrer et le faire circuler harmonieusement dans le corps et l'esprit.

Dérivé des arts martiaux, le Tai-ji est une discipline corporelle d’origine chinoise comportant un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli. Il met aussi l’accent sur la maîtrise de la respiration. La pratique vise entre autres à améliorer la souplesse, à renforcer le système musculosquelettique et à maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle. Selon ses adeptes, grâce à son côté méditatif et à l’extrême précision des gestes, le tai-ji permettrait d’apaiser le mental et d’améliorer la concentration, la vivacité d’esprit et la mémoire. Il favoriserait aussi une meilleure prise de conscience de soi et de son environnement et contribuerait à harmoniser le Qi. (www.passeportsante.net)

 

 ASSOUPLISSEMENT


Ce cours permet d'amener détente et relâchement par des étirements doux et lents, seul et à deux, d'assouplir le corps, car on se sent mieux dans un corps souple que dans un corps raide, d'améliorer la mobilité articulaire afin que vos mouvements soient fluides et préservent vos articulations.

Ouvert à tous quelle que soit sa souplesse de départ, car chacun travaille à son niveau.

 

 

Pour plus d'informations, cliquez ici. Vous serez dirigés vers le site internet de notre animateur, Laurent.

Planning 2020-2021 -Laurent Guillerminet

 

Taï Ji-Qi Gong niv.1

mardi 9h-10h30 Crozet salle des fêtes

jeudi 19h-20h30 Crozet salle de motricité

 

Taï Ji-Qi Gong niv.2

mardi 10h30-12h Crozet salle des fêtes

mardi 19h-20h30 Crozet salle de motricité

 

Taï Ji-Qi Gong niv.3

mercredi 19h-20h30 salle de motricité

jeudi 9h-10h30 Crozet salle des fêtes

 

Taï Ji-Qi Gong niv.4

jeudi 10h30-12h Crozet salle des fêtes

 

Assouplissement (cours complémentaire au Qi Gong débutant)

mercredi 9h-9h45 Crozet salle de motricité 

 

Qi Gong débutant (cours complémentaire au cours Assouplissement)

mercredi 9h45-10h45 Crozet salle de motricité