Pilates & Yoga & DaoYin


LE PILATES est une méthode de gymnastique posturale, elle développe la musculature de manière équilibrée en favorisant un alignement postural correct, se focalise sur la stabilisation du corps (bassin, dos) et le travail des muscles abdomino-lombo-pelviens. Le Pilates, se compose de centaines d’exercices coordonnant la respiration avec le mouvement.

 

HATHA YOGA

Origine: Le Hatha-Yoga est le plus connu de tous les courants de yoga. C'est aussi le plus traditionnel et le plus complet et il accorde une grande importance à la pratique posturale. Étymologiquement, "Ha" veut dire soleil et "Tha" lune. Le Hatha-yoga signifie donc l'union du soleil et la lune. En France, il fait partie des yoga les plus populaires et constitue une base nécessaire avant de découvrir d'autres courants de yoga.

Caractéristiques: C'est un yoga complet qui intègre des postures statiques et dynamiques avec des niveaux de difficulté variables. Une partie du cours est consacrée au pranayama (exercices respiratoires). La relaxation prend également une place importante dans la pratique.

Déroulement d'une séance: Un cours de Hatha-Yoga commence par une phase de relaxation (recentrage) assise ou couchée. En principe, le cours intègre une série de salutations au soleil (surtout pour les cours dans la journée) ou salutations à la lune et salutations à la terre (cours du soir). L'enseignant propose ensuite une série de postures debout, assises, allongées. La séance se poursuit par une séquence d'exercices respiratoires et se termine par une phase de relaxation et de méditation.

Pour qui? Le Hatha-Yoga est accessible à tous. Complet, ce type de yoga convient particulièrement aux débutants.

Bénéfices: procure une grande souplesse, apaise le mental, apporte de l'énergie et du tonus, aide à trouver une meilleure respiration, améliore l'équilibre psychologique.

 

Le DaoYin qui signifie «guider conduire» (sous entendu par l’intention) est une forme de gymnastique douce chinoise développée depuis l’antiquité. Cette discipline ancestrale pratiquée essentiellement assis sur un tapis, est aussi appelée « Yoga Chinois ». Elle comprend des exercices respiratoires, des exercices de concentration, d’acupression, des postures et des mouvements. C’est l’ancêtre des actuels qìgōng pratiqués essentiellement debout et enrichis par les ajouts de la médecine traditionnelle chinoise. La gymnastique dǎoyǐn est particulièrement liée à la culture taoïste, mais a été adoptée également par des moines bouddhistes. 

Le DaoYin, pratiqué quotidiennement, vous permettra : 

- d’améliorer la souplesse du corps et la mobilité articulaire.

- de renforcer le tonus musculaire et tendineux.

- de relaxer le corps et l’esprit, et améliorer la concentration.

- d’améliorer l’équilibre, le centrage.

- d’éliminer les toxines et nettoyer les organes internes.

- de renforcer les os.

- de renforcer et faire circuler l’énergie interne.

 

Planning des cours 2020-2021


DaoYin

jeudi 17h-17h45 Crozet salle de motricité

Laurent Guillerminet

 

Pilates 

lundi 10h-11h Chevry 

Nathalie Porgye

 

Pilates 

mercredi 10h-11h Chevry 

Nathalie Porgye

 

Pilates débutants

vendredi 18h-19h Crozet salle de motricité

Nathalie Porgye

 

Pilates confirmés

vendredi 19h-20h Crozet salle de motricité

Nathalie Porgye

 

Yoga intermédaires/avancés 

mardi 18h30-19h45 Chevry

Renata Podolcova

 

Yoga débutants

mardi 19h45-21h Chevry

Renata Podolcova